L'organisateur veillera à ce que les maisons participantes répondent à l’objectif principal de l'initiative, à savoir la promotion de la profession d'architecte. Le texte et les photos que vous joindrez à ce formulaire doivent fournir suffisamment d’informations pour que votre projet puisse être évalué.
Les critères suivants ont été définis :
- Les participants sont inscrits à un tableau de l’Ordre de Architectes et en droit d’exercer la profession d’architecte [1].
- Le bâtiment devra être pleinement sécurisé au moment de l’événement. Les bâtiments dont l’intérieur ne peut être visité seront exclus.
- Les visites doivent pouvoir se dérouler en toute sécurité. Le projet doit donc répondre à toutes les normes de sécurité du secteur dont l’architecte se porte garant.
- L'organisateur se base sur les photographies et les informations envoyées par le candidat. Les photographies et les informations pourront être complétées dans la base de données jusqu’au 30 septembre. Après cette date, les inscriptions seront clôturées.
- Les photographies envoyées par les architectes participants doivent être de qualité suffisante pour être publiées et d’un poids maximum 16 Mo.
- La qualité architecturale du projet proposé doit présenter une forte contribution personnelle de l'architecte et doit répondre à certains critères tels que l’esthétique, la créativité, l'originalité, l'innovation, la fonctionnalité et la durabilité.
- Un architecte qui inscrit plusieurs projets doit garantir que chaque visite sera assurée par lui-même ou un de ses collègues.
- L’architecte a la responsabilité d’informer le propriétaire du déroulement et des circonstances de l'événement. Il ou elle donne expressément son approbation pour ouvrir sa maison au grand public dans le cadre de l'événement Le Week-end Maisons & Architectes.
- L’organisateur de l’événement reste maître de sélectionner ou non les projets présentés et les décisions sont sans appel.
- L’architecte et le propriétaire se chargeront de mettre en place la signalétique de l’évènement (fléchage et banderole), d’apposer les affiches et de distribuer les flyers et brochures qui lui seront remis par l’Organisateur.
[1] Il faut notamment entendre par « autorisé à exercer la profession », ne pas faire l’objet d’une sanction disciplinaire de suspension, être en ordre d’assurance, etc.