FAQ

Quels projets peuvent être présentés lors du « Week-end Maisons & Architectes » ?

  • Vous pouvez inscrire un ou plusieurs projets ;
  • Tant les nouveaux projets de construction que les projets de rénovation sont admis ;
  • Votre projet doit être parfaitement « habitable » pour les 6 et 7 octobre 2018 ;
  • Votre projet doit être situé en Wallonie ou à Bruxelles ;

Vous pouvez vérifier les conditions de participation ici.

Comment ma participation sera-elle soutenue / promotionnée ?

Pour attirer un large public, cet événement jouira d’une belle campagne de promotion :

  • Promotion de l’événement dans l’émission « Une Brique dans le Ventre », diffusée tous les samedis soir sur La Une - RTBF (audience* : 400.000 téléspectateurs par émission) ;
  • Annonces presse dans les médias partenaires : magazines spécialisés et presse quotidienne ;
  • Spot radio diffusé sur une des chaines de la RTBF ;
  • Présence et promotion online : site internet dédié à l’événement www.maisonsetarchitectes.be ou tous les projets seront présentés en détail ;
  • Catalogue (version électronique et/ou imprimée) de l’événement ;
  • Affiches et flyers diffusés via nos partenaires et vos canaux propres ;
  • Communication promotionnelle sur le lieu de l’événement, à proximité des maisons visitées : banderoles, flèches directionnelles,...
  • Envoi d’e-mailings à tous les visiteurs qui se seront inscrits sur le site web de l’événement.

* Moyenne cumulée

Comment puis-je accueillir les visiteurs de façon organisée ?

Préparez-vous bien pour le Week-end et réfléchissez d’ores et déjà à la manière dont vous allez vous organiser.

Un conseil : Demandez de l’aide à une ou plusieurs personnes tout au long du Week-end. Ainsi, pendant que cette personne accueillera les visiteurs, vous pourrez faire visiter calmement votre maison en petits groupes. De cette façon, vous éviterez l’agitation et le stress.

Quelques semaines avant l’événement, vous recevrez un e-mail de notre part. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement du week-end, une « checklist » et de nombreux trucs et astuces.

Quelles sont les conditions de participation ?

  • Pour vous inscrire, vous devez obligatoirement être membre de l'Ordre des Architectes et vous devez avoir une assurance de responsabilité professionnelle.
  • Le ou les projets présentés doivent être minimum au stade de gros œuvre fermé et parfaitement sécurisé pour les 5 & 6 octobre. Ils doivent être situés en Wallonie ou à Bruxelles.

Combien ça coûte ?

Le prix du forfait participatif est de 200 € HTVA par projet (prix régressif en fonction du nombre de projets*). Ce montant sera réduit à 100 € HTVA pour les cinquante premiers architectes inscrits car l’Ordre des architectes intervient à 50% sur les frais d’inscriptions. 

* 1 projet = 200 € HTVA, 2 projets = 350 € HTVA, 3 projets = 500 € HTVA, 4 projets = 600 € HTVA 

Ce prix comprend : 

  • Votre présence le site www.maisonetarchitectes.be, bien référencé et accessible toute l’année
  • Vos coordonnées dans le catalogue de l’évènement
  • Un kit promotionnel comprenant des flyers à votre effigie, des affiches, 2 banderoles, 4 flèches et un stock de catalogues
  • Les coordonnées des personnes ayant marqué leur accord et qui ont visité votre ou vos projets

Echéance : 

Inscriptions : du 20/03 au 30/06/2019
Facturation : fin juin 2019
Paiement : pour le 31/07/2019

Jusque quand puis-je m'inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 20/03 jusqu’au 30/06/2019.

Comment puis-je m'inscrire ?

Si vous avez déjà participé à une édition précédente :

  • Connectez-vous en tant qu’architecte avec vos codes d’accès
  • Rechargez un projet existant ou chargez un nouveau projet

Si vous n’avez jamais participé :

  • Inscrivez-vous en tant qu’architecte et créer votre profil
  • Chargez un projet sur le portail en suivant les instructions 

Ne tardez pas ! Nous vous donnons suffisamment de temps pour préparer votre participation et pour nous envoyer toutes les informations nécessaires, ainsi que les documents et les photos liés à votre projet.

Je souhaite participer mais j'éprouve des difficultés à trouver un projet à présenter ; une solution ?

Faites le tour de toutes les opportunités et pensez par exemple à présenter :

  • Votre habitation personnelle ou celle d’un membre de votre famille ou d’un ami qui fait partie de vos projets
  • Un bien mis en location ou en vente
  • Un gîte ou une maison d’hôte
  • Un chantier en cours de construction, au stage minimum de gros œuvre fermé

Comment modifier mon identifiant, mon mot de passe, mes coordonnées ou mes informations personnelles ?

  • Connectez-vous en tant qu’architecte avec vos codes d’accès
  • Allez dans MA FICHE PROFIL
  • Modifier les champs souhaités
  • Enregistrer

Comment modifier un projet ?

  • Connectez-vous en tant qu’architecte avec vos codes d’accès
  • Allez dans MES PROJETS
  • Sélectionnez le projet à modifier
  • Cliquez sur MODIFIER
  • Modifier les champs souhaités
  • Confirmez en cliquant sur Enregistrer

Comment supprimer un projet ?

  • Connectez-vous en tant qu’architecte avec vos codes d’accès
  • Allez dans MES PROJETS
  • Sélectionnez le projet à supprimer
  • Cliquez sur SUPPRIMER
  • Confirmez en cliquant sur Supprimer

Comment consulter le nombre de visites sur mon/mes projet(s) ?

  • Connectez-vous en tant qu’architecte avec vos codes d’accès
  • Allez dans MES PROJETS
  • Sélectionnez le projet concerné
  • Cliquez sur MODIFIER
  • Descendre sur la rubrique ORGANISATION DES VISITES
  • Opérez les modifications souhaitées
  • Confirmez en cliquant sur Enregistrer

Comment bloquer les visites ?

  • Connectez-vous en tant qu’architecte avec vos codes d’accès
  • Allez dans MES PROJETS
  • Sélectionnez le projet concerné
  • Cliquez sur MODIFIER
  • Descendre sur la rubrique ORGANISATION DES VISITES
  • Décocher toutes les cases 
  • Confirmez en cliquant sur Enregistrer

Quelles sont les conditions d'annulation ?

  • Pour toute annulation entre le 20/03 et le 30/06 : gratuit
  • Pour toute annulation entre le 01/07 et le 31/07 : 50% de frais d’annulation
  • Pour toute annulation entre le 01/08 et 05/10 : 100% de frais d’annulation

Quelles sont les conditions Q-Zen ?

Niveau K <= K35
Niveau Ew <= 45
Niveau Espec <= 85 kWh/m².an (niveau A)
Surchauffe < 6500 Kh
SSI Label certifié par SPW

Besoin d'aide ou d'information complémentaire ?

Contactez notre coordinatrice de projet :
Charlotte DEOM
Tél. : 0496 35 80 77
E-mail : charlotte.deom@expansion.be